© 2019 - La Galerie Africaine - bark@designbybark.com

audeminart@hotmail.com - M. +33 660 240 626

  • White Instagram Icon
  • Facebook Clean

Yao Metsoko, Togo

BIO EXPRESS

Yao Metsoko, artiste togolais, né en 1965, exprime la mémoire des peuples africains et s’inscrit dans la lignée des artistes africains contemporains sensibles au sens sous-jacent de la forme, aux engagements sociaux et politiques, pour lesquels le symbole et le spirituel sont inscrits dans la vie et la pratique artistique. Il n’est donc pas surprenant que Yao METSOKO soit guidé par la quête d'unité entre le visible, l'invisible et l’intériorité qui demeurent des composantes essentielles de sa recherche.

Très tôt, Yao est encouragé par sa mère qui lui fait dessiner des images d’iconographie religieuse. D’autres horizons s’ouvrent à l’artiste qui, après un séjour à Londres, s’installe à Paris en 1985. A 20 ans il a déjà fait les rencontres qui vont bouleverser sa vie d’artiste et lui donner une voie très personnelle : Chagall, Clem Lawson, Ousmane Sow.

Il opère avec force, vitalité et engagement une synthèse entre ses conceptions mettant en avant des thématiques comme l’esclavage, les femmes, les enfants, les mystères de la vie, les mythes ancestraux, la nature humaine.

Il participe à de nombreux festivals et salons qui mettent en exergue les métissages culturels et les passerelles. A l’Unesco, sur le thème de l’abolition de l’esclavage, journées internationales des droits de la femme, expositions Sauvages !, festival Histoires de Passage, l’Art pour la paix, Festival des cultures Afro et Métissées à Lyon. Il participe au salon de Cologne et ses peintures et sculptures ont fait l’objet d’expositions à Paris, dans de nombreuses villes françaises, à Rüdersdorf, au Château de Saint-Ouen. Deux de ses œuvres ont été mises aux enchères chez Gaïa.

Yao est également illustrateur de livres : Avril 2016 : “Sagesses d’Afrique” de Sophie EKOUE, Hachette, - “La maison D’Attemo”, d’Amélie Essesse, Ibis Press - “Banlieue Rapsodie”, recueil d’Ibrahim K.Sorel, aux éditions le cri, qui a reçu le Prix culture 95.

 

En 2016 il a été en Résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris.

 En lire plus