© 2019 - La Galerie Africaine - bark@designbybark.com

audeminart@hotmail.com - M. +33 660 240 626

  • White Instagram Icon
  • Facebook Clean

Wole Lagunju, Nigeria

BIO EXPRESS

Né en 1966 au Nigeria, Wole Lagunju s'est formé dans le département de graphisme de l'université d'Ifé appelé maintenant Obafemi Awolowo University. Il a été diplômé des Beaux-Arts en 1986.

Il est à la fois designer, illustrateur, peintre et monte également des installations. Il vit aux USA.

La peinture de Wole Lagunju peut se lire comme un hommage aux femmes et à la

féminité. Il situe ses sujets dans un espace hybride, composé par la présence de masques Yoruba traditionnels d'Afrique de l'Ouest aux côtés de peintures modernes du Siècle d'Or Néerlandais et de l'époque Élisabéthaine.

Il réimagine les traditions Yoruba en les combinant aux atours et regalia représentatives des Royautés Occidentales. Le peintre propose ainsi des perspectives historiques différentes qui permettent de questionner les rapports de pouvoir, de genres et d'identités.

Wole Langunju s'empare du dynamisme, de la richesse et de la pertinence d'une culture

Yoruba menacée à la fois par les fondamentalismes religieux et par les retombées de la globalisation et propose une redéfinition du masque Gelede non pas comme un objet traditionnel gelé dans un temps anhistorique mais comme un objet en constante évolution, en dialogue avec la réalité contemporaine.

 

Wole Lagunju a beaucoup exposé au Nigeria et aux États-Unis, à Trinidad et en Allemagne. Parmi ses expositions récentes on compte : Wole Lagunju: African Diaspora Artist and Transnational Visuality, James Madison University, Harrisonburg, Virginia (Solo Exhibition), Womanscape: Race, Gender and Sexuality in African Art, University of Texas, Austin, 2011.

Il a été sélectionné pour les 2 prestigieuses bourses, Pollock Krasner & Phillip L. Ravenhill UCLA)

 En lire plus