© 2019 - La Galerie Africaine - bark@designbybark.com

audeminart@hotmail.com - M. +33 660 240 626

  • White Instagram Icon
  • Facebook Clean

Didier Viodé, Bénin

BIO EXPRESS

Didier Viodé né en Côte d’Ivoire a vécu une partie de son enfance au Bénin son pays d’origine.


Il tire son inspiration des médias, de la rue, de la société, de son environnement et est particulièrement intéressé par les rapports NORD/SUD. Il observe l’Homme, l’Immigré, ramasse des objets insignifiants, peint, photographie et filme son quotidien. L’humain faisant parti de ses préoccupations il ne cherche pas à s’exprimer en fonction de ses origines… « L’artiste est avant tout un citoyen universel ». Il peint une série de peinture intitulée les « Marcheurs » suite aux débats sur l’immigration en 2006 puis une autre “Migrations”  en 2016. “J’aime peindre des humains sans visage. S’attarder sur les détails est loin d’être ma préoccupation. Je ressens le besoin d’aller à l’essentiel et d’esquisser rapidement des formes”. En 2009 il filme en direct via sa télévision, l’investiture de Barack Obama. Cette vidéo intitulée « Témoin » remet en question la place de l’Homme noir dans la société américaine ou européenne

 

Expositions personnelles dans de nombreuses villes de France, expositions collectives été 2017 villa Arson, été 2016 dans le prestigieux centre d’art de Tanlay qui a donné lieu à un catalogue, à Paris “Migration”, la Galerie Africaine, Paris 5ème.  Waka Africa, Université Paris 13, Bande dessinée et immigration à la Cité de l’Immigration Paris 12ème, exposition sonore sur la diversité à Besançon. Exposition Comics au Harlem Museum. Ses œuvres sont passées en vente aux enchères chez Piasa en 2016.

Il a participé au Festival d’Angoulême, Jury prix de la bande dessinée à Besançon, suites aux émeutes de 2004 en Côte d’Ivoire, il réalise une BD “Etranger sans rdv”, éditions Bidon rouillé. Il continue avec “Vive la corruption” éditons l’Harmattan. Jury du Festival Lumière d’Afrique Besançon, Festival de bande dessinée d’Alger, a reçu en 2006 le Prix italien “Africa e mediterraneo”.

 En lire plus